L'équipe

En plus des nombreux bénévoles que comptent ses trois associations de soutien, le CEAS s'appuie sur une équipe de 7 collaborateurs permanents et ainsi que, ponctuellement, sur des stagiaires. Ils assurent de la bonne marche des projets, leur financement ainsi que  leur visibilité en Suisse. En étroite collaboration avec leurs partenaires africains, ils permettent de développer des innovations qui répondent aux défis d'aujourd'hui et de demain.

 

Daniel Schneider - Directeur, Chargé de programmes (photo : Pierre-W. Henry)

Chargé des projets du CEAS en Afrique avant de devenir directeur de l'ONG, Daniel Schneider a débuté sa carrière au Burkina Faso en 1982 où il travailla durant quatre ans. Confronté de plein fouet à la misère et à l'avancée du désert, il comprit l'importance de disposer sur place de technologies simples, utiles et respectueuses de l'environnement. Ingénieur civil diplômé, il a été membre de la commission technique de la Fédération vaudoise de Coopération avant de présider celle de la Fédération neuchâteloise dont il est encore membre aujourd'hui. Il est co-auteur du "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" (éd. Favre, 2011).

 



Patrick Kohler - Sous-directeur, communication et fundraising (photo : C. Poffey / Latitude21)

Licencié en géographie et titulaire d'un brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, Patrick Kohler se passionne pour la coopération internationale depuis les années 1990. Engagé en 2004 comme responsable de communication, il a ensuite exercé cette fonction au Département des Affaires Etrangères suisse. De retour au CEAS il y seconde le directeur depuis 2013. Il a co-écrit le "Guide des Innovations pour lutter contre la pauvreté" (éd. Favre, 2011).

 


 

 

Jean-François Houmard - Chargé de programmes
(photo : Pierre-W. Henry)

Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, Jean-François Houmard s'est spécialisé dans la  gestion et la valorisation des déchets. Il a travaillé sur cette problématique au Burkina Faso durant 6 ans. Il est aujourd'hui chargé des programmes eau et assainissement depuis le siège du CEAS à Neuchâtel.

 

 


 

Janine Rüst - Chargée de programmes

Janine Rüst a étudié l'agroéconomie à l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Elle s'est spécialisée dans la promotion de filières durables dans l'agriculture. Après des séjours au Mali et en Tanzanie, elle a été engagée au CEAS en 2015. Elle est responsable des programmes d'appui aux petites et moyennes entreprises.

 

 

 


 

Cynthia Kyriakos - Comptable

Comptable de formation, Cynthia Kyriakos a occupé des postes à responsabilités dans des grands groupes internationaux. Depuis 2011, elle gère la comptabilité du CEAS.

 

 

 

 


Nora Komposch - Déléguée pour la Suisse allemande

Nora Komposch a fait son bachelor en géographie, philosophie et histoire à l'Université de Berne et est actuellement en Master de géographie humaine à l'université de Neuchâtel. Depuis 2016, elle s'occupe de représenter le CEAS auprès des partenaires suisses alémaniques du CEAS.

 

 

 


 

Joël Maridor – coordinateur/représentant du CEAS à Madagascar

Ingénieur titulaire d'un master en Génie Electrique et d’un doctorat en  Microtechnique de l’EPFL, Joël Maridor a travaillé pendant 15 ans pour l’industrie Suisse, dans la distribution d’électricité, l’horlogerie et la conception de moteurs électriques. Il a eu la chance de passer une partie de son enfance en Afrique (Rwanda) et Amérique du Sud (Bolivie), puis de partir seul comme volontaire et civiliste à Madagascar et en Indonésie. Il met actuellement son expérience d’ingénieur et de chef de projet au profit du CEAS, qu’il a rejoint en  2017 en tant que coordinateur et représentant à Madagascar.

 


Nicolas Jammet, coordinateur CEAS au SénégalJennifer Nkidiaka – Coordinatrice / Représentatnte du CEAS au Burkina Faso

Titulaire d’un Master en Politiques Economiques du Développement (School of Oriental and African Studies, University of London) et d’un Bachelor en Socio-économie (Université de Genève), Jennifer Nkidiaka s’est spécialisée dans la gestion de projets en lien avec la coopération au développement.  Intéressée par l’impact économique de l’agroécologie et de l’agrotransformation, elle a collaboré, auprès d’associations et d’ONG suisses, dans des projets portant sur ces thématiques au Burkina Faso et à Madagascar. Elle rejoint le CEAS en février 2017 en tant que coordinatrice / représentante au Burkina Faso.

 


Antoine Di Biase – coordinateur/représentant du CEAS au Sénégal

Antoine di Biase est titulaire d’une licence en géographie avec un stage-mémoire sur la gestion des déchets ménagers à Bamako au Mali. Il a été actif sur le terrain comme superviseur et détaché à l'international pour des projets d'eau et d'assainissement. Convaincu par l'associatif et le développement durable, il a collaboré avec Equiterre notamment sur mandat de l'Etat de Genève afin d'animer des ateliers de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets ménagers. Il a rejoint le CEAS en 2017 en tant que coordinateur/représentant pour le Sénégal.