- Terminé - Promotion de l’agriculture durable au Sénégal

Aménagement d’un périmètre maraîcher agroécologique

Agriculture durable au Sénégal

Dans la région de Thiès au Sénégal, une famille de paysans a décidé de se battre pour revitaliser ses terres afin d’en vivre dignement. Le CEAS les soutient dans leur passage à une agriculture durable. Equipée d’une pompe photovoltaïque, leur exploitation doit servir de modèle dans le village et bien au-delà.

La crise économique qui frappe les pays du monde entier n’épargne aucun secteur d’activité. L’agriculture sénégalaise, déjà  fortement éprouvée par plus de trois décennies de déficits pluviométriques, continue d’enregistrer des baisses drastiques de rendements de productions, corrélées à une dégradation accélérée de l’écosystème et des conditions de vie en milieu rural. Il s’en suit une désaffectation de la campagne par une frange importante de la population active et des jeunes  qui désertent les villages pour les centres urbains ou choisissent la voie de l’émigration.

Les paysans comme Mamadou DIA, prennent des initiatives pour remédier, à leur niveau, à cette situation. Prêt à s’engager sur la voie d’une agriculture dite durable, il manque pourtant à ce dernier les outils et les connaissances techniques nécessaires. Le CEAS a accepté de l’aider à aménager un espace agroécologique et à réhabiliter un puits trop peu profond en saison sèche. Monsieur Dia et sa famille seront formés à des techniques agricoles durables et joueront ensuite le rôle de promoteurs au sein de leur village et  au-delà.

Résultats attendus

La famille de Mamadou Dia dispose d’un espace agricole qui lui permet de subvenir durablement à ses besoins. Leur puits est surcreusé et équipé d’une pompe photovoltaïque demandant peu d’entretien. Ses membres reçoivent une formation en agroécologie et jouent le rôle de promoteurs de pratiques agricoles durables. Les habitants de Keur Matar Daro Dia sont incités à revitaliser leurs sols par la pratique d’une agriculture durable et sont moins tentés de s’exiler.