- Terminé - Améliorer les conditions des femmes de Mballing

Séchage solaire de poissons au Sénégal

Dans la ville côtière de Mballing au Sénégal, les 200 femmes du groupement Bok Ligguey font vivre leurs familles de la vente de poissons séchés. Exercée de manière rudimentaire, cette activité pénible s’effectue dans des conditions d’hygiène précaires qui engendrent des pertes importantes. En s’équipant de 20 séchoirs solaires et en sollicitant des formations en hygiène alimentaire et en gestion d’entreprise, ces femmes veulent améliorer les revenus de leurs familles.  

Au Sénégal, la pêche fait vivre quelque 600’000 personnes, soit 5% de la population du pays. La méthode traditionnelle de séchage du poisson, à même le sol et parmi des nuées de mouches, pose des problèmes de santé publique et engendre des pertes importantes. Pourtant, cette activité artisanale procure un apport de revenus pour des milliers de femmes dans les villes côtières.

Avec leur aide, le CEAS a mis au point un séchoir solaire qui minimise les pertes et assure une hygiène alimentaire supérieure. A Mballing, près de Mbour, les 20 groupements fédérés autour du GIE* Bok Ligguey se sont mobilisés pour acquérir ces appareils et se former à leur utilisation. Leurs 200 membres, toutes des femmes, sont issues de milieux modestes et ne disposent pas des capacités financières pour acheter elles-mêmes ces séchoirs aux menuisiers locaux. Le projet veut soutenir leur investissement et leur permettre de suivre des formations adéquates en hygiène alimentaire et en gestion d’une micro-entreprise.

Résultats attendus
Equipés chacun d’un séchoir solaire, les 20 groupements féminins de Mballing seront à même d’améliorer sensiblement la qualité et la quantité du poisson séché chaque jour. Encadrées, ses 200 membres amélioreront la gestion de leur micro-entreprise, dégageant des revenus supplémentaires pour leurs familles. Elles gagneront en respect et seront mieux à même de subvenir aux besoins de leurs familles. A moyen terme, elles doivent jouer un rôle de modèle dans la filière de transformation du poisson au Sénégal.

* Groupement d’intérêt économique