- Terminé - Du courant vert pour les villages malgaches

Des microcentrales hydroélectriques à Andriambola

Seuls 5% des villages malgaches sont électrifiés

A Madagascar, pour faire ses devoirs la nuit tombée, la majorité de la populationa recours aux bougies, aux piles ou aux lampes à pétrole. Dans des villages pauvres comme Andriambola ou Antintorona, cela signifie investir une bonne partie de ses revenus dans des solutions peu efficaces et parfois dangereuses. Sollicité par leurs habitants, le CEAS s’est lancé comme défi d’équiper ces communes de microcentrales hydroélectriques de 10kW fabriquées 100% sur place. Un projet pilote qui pourrait être répliqué dans des centaines de villages de l’île.

Comme le 90% de la population malgache, les habitants des villages d’Andriambola et d’Antintorona ne sont pas reliés au réseau électrique du pays. Résultat, ils dépensent souvent une part importante du budget familial à l’utilisation d’énergies fossiles. Pourtant, Madagascar dispose d’un énorme potentiel hydroélectrique : une ressource énergétique fiable et non polluante.

Après avoir installé des microcentrales hydroélectriques à usage familial (0.4kW) sur une dizaine de sites du pays, le CEAS a été sollicité pour trouver une solution innovante, capable de desservir un village entier. En partenariat avec l’association de La Chaux-de-Fonds ADEVE, des microcentrales de 10kW sont en cours de développement. Elles devraient être totalement réalisables dans l’atelier de recherche mis en place à Madagascar par le CEAS.

Résultats attendus
Au terme de ce projet, les artisans de l’atelier seront à même de produire des turbines 100% malgaches. C’est eux qui fourniront aux villages d’Andriambola et d’Antintorona des installations capables de créer 10kW de courant vert. Le soir, les habitants verront leur sécurité accrue. Les activités sociales et économiques seront par ailleurs grandement facilitées. Il sera également enfin possible pour les enfants d’étudier à la tombée du jour. Enfin, ces deux premières expériences devraient permettre à d’autres villages d’être équipés dans les années à venir.

Vous souhaitez soutenir ce projet? Envoyer GIVE ENERGY par SMS au 488. Chaque SMS représente une contribution de 10.-, soit l'équivalent de 2 ampoules
économiques, pour soutenir le projet.