Micro irrigation par goutte à goutte au Sénégal

Pays : Sénégal

Région : Thiès

Bénéficiaires : Paysans et paysannes de la région et leurs familles

Coût : CHF 41'240.-

Durée : 1 année

Objectifs :

Mettre à la disposition des petits producteurs un système simple de micro irrigation du type goutte à goutte, confectionné avec des matériaux locaux.

Justification :

Au Sénégal, la rareté des ressources en eau se traduit par une mauvaise répartition de la pluviométrie géographiquement et temporellement. Dans certaines zones, la pénibilité de l’exhaure est un des problèmes auxquels le paysan sénégalais doit faire face.

En outre, les femmes qui représentent plus de 52 % de la population n’ont généralement pas accès à la terre. Compte tenu des pertes d’emploi cycliques des hommes, les femmes constituent par contre les principaux soutiens des familles. Ce projet leur permettra de développer des activités génératrices de revenus à travers des rendements optimisés et par l’utilisation de cette technique. Grâce à elle, les femmes se positionneront comme acteur clé dans l’exploitation des terres au même titre que les hommes. La pression sur la terre ne sera plus amplifiée par la pression sur l’eau, laquelle sera désormais utilisée rationnellement.