Le CEAS-Burkina primé à la FIBO

Du 28 Mars au 04 Avril 2009, s’est tenue, la seconde édition de la Foire Internationale de Bobo Dioulasso (FIBO 2009) sur le thème « Secteur des produits Agro-alimentaires, Technologies de Transformation, Intégration sous-régionale et Réduction de la Pauvreté», avec la participation d’exposants venus de plusieurs pays africains.Deux départements du CEAS-Burkina ont pris part à cette exposition. Le DTA était présent avec quatre équipements : Le torréfacteur motorisé, deux barrâtes à beurre de karité dont une motorisée et l’autre manuelle et une centrifugeuse à miel.

Le premier prix du salon, section technologie a été remporté par le torréfacteur motorisé. Constitué d’une enveloppe de 100 000 CFA, ce prix était accompagné d’un trophée, deux pneus et deux chambre à air de mobylette et d’un diplôme.

Le torréfacteur motorisé permet la torréfaction des amandes de karité, l’arachide, ou de soja. Il contribue à la réduction de la pénibilité du travail ainsi qu'à l’augmentation de la qualité (hygiène) et de la capacité de production. Il contribue également à la réduction de la coupe de bois puisqu'il fonctionne au gaz. Il contribue finalement à la réduction des déchets puisqu'il utilise des pont usagers de véhicule (recyclage de déchets ferreux).

Pendant l’exposition, il y a eu environ 500 visiteurs de catégories diverses et plus de 50 demandes de devis ont été adressées au CEAS, preuve que cet appareil répond à un réel besoin.

Théodore HIEN
Assistant Technique DTA du CEAS-Burkina