Le CEAS au Festival du Développement Durable

Dans le cadre du Festival du Développement Durable qui aura lieu du 3 au 7 juin dans tout le canton de Genève, l'association CEAS-Genève organise deux évènements à l'Espace Fusterie. De plus, l'association participe activement à la journée de la Solidarité Internationale. Elle invite donc toutes les personnes intéressées par le développement durable au Sud à venir la rejoindre pour l'une au l'autre de ces activités.
 



DÉBAT PUBLIQUE

Développement durable au Sud: arrogance du Nord ou opportunité?

Sur une Terre fragilisée par la main de l’homme, le respect de l'environnement s’est imposé comme une condition de développement. Alliant écologie à économie, le développement au Sud tend également à se « colorer » de vert. A partir de l’analyse d’un projet de développement éco-compatible en Afrique, ce débat sera l’occasion de s’interroger sur cette nouvelle tendance.

Animé par Philippe de Rougemont, journaliste (Noé21)

Intervenants :  
Alejandro Mackinnon, Association Genève Tiers-Monde (GETM)
Daniel Fino, Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID)
Daniel Schneider, Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS)

Lieu: Espace Fusterie, Place de la Fusterie, Genève. Consulter la carte.

Date: Dimanche 7 juin 2009, 17h.


PROJECTION DE FILM

« Bamako », Le Fonds monétaire international en accusation, un film d'Abderrahmane Sissako

A Bamako, dans la cour d'une maison, se joue le procès du Fonds monétaire international et de la Banque Mondiale. Accusatrice, la société civile africaine témoigne de la détresse du continent, dans une ambiance de rêves et de poésie.

Impartiale, la Cour écoute les deux parties: la dette, les ajustements structurels, l'émigration. Au spectateur de juger. Avec doigté et douceur, la vie quotidienne de la maison s'entremêle aux plaidoiries des avocats.  Entre Cour et cour, entre le global et le local, Abderrahmane Sissako décortique la réalité africaine dans un film qui est sans conteste un condensé de vie haut en couleur.

Trigon-Film, 118 min, 2006, Mali

Lieu: Espace Fusterie, Place de la Fusterie, Genève. Consulter la carte.
Date: Samedi 6 juin 2009, 20h.


JOURNÉE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Dans le cadre de la journée de la solidarité internationale, le CEAS sera présent à Genève, sur le pont des Bergues. Ce sera l'occasion de présenter son approche durable du développement en exposant quelques unes de ses réalisations. Toute l'après-midi, l'équipe de l'Association CEAS-Genève présentera ses activités et ses projets et répondra à toutes vos questions.
Les produits de la boutique du CEAS seront également à l'honneur: mangues séchées, savons au karité, vinaigres exotiques, etc. Élaborés grâce aux technologies appropriées développées au CEAS, tous les produits équitables de la boutique du CEAS seront en vente sur le stand.

Lieu: Pont des Bergues, Genève.
Date: Samedi 6 juin 2009, de 11h à 19h.