Burkina Faso

Création de puits et d’un périmètre maraîcher dans le village de Tiguendalgué

Pays : Burkina Faso

Région : Tiguendalgué

Bénéficiaires : Habitants du village et ceux des communes environnantes : Boassa, Saonré et Silmissin

Coût : CHF 15'345.-

Durée : 1 année

Objectifs : Améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes dans le village de Tiguendalgué grâce à une production agricole de contre-saison améliorée. Plus spécifiquement :

Inauguration du Centre de Tri des déchets à Saaba

Le projet de recyclage des déchets dans la commune burkinabé de Ouagadougou a connu un moment fort avec l'inauguration d'un centre de tri. Mis en place au profit de l'association locale ADV (Association Défi Victoire), ce centre se veut un modèle réplicable dans d'autres communes du pays. Des contacts très concrets ont d'ailleurs été pris dans ce sens avec les mairies de Gourcy et Kombissiri.

Le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga, revient sur cette inauguration dans cet article.

Vinaigre de mangue 100% burkinabé

En partenariat avec six autres organisations de coopération au développement, le CEAS a inauguré en 2002 la première vinaigrerie de fruits tropicaux d'Afrique de l'ouest. Grâce à cette réalisation, les richesses naturelles locales trouvent une voie de diversification et des emplois sont créés.

Frigo solaire

En partenariat avec l'Ecole d'ingénieurs du canton de Vaud (EIVd), le CEAS a développé et testé le premier frigo solaire d'Afrique. Indispensable à la conservation de médicaments et de denrées alimentaires, il incarne l'espoir de conditions sanitaires améliorées en Afrique. Le frigo solaire a aujourd'hui passé le stade de prototype et est en phase de production.

Syndiquer le contenu