70 ans après la remise du Prix Nobel de la Paix au Dr. Albert Schweitzer, une création théâtrale inédite revient sur le début d’un destin hors du commun. Fruit d’une collaboration entre l’Avant-Scène Opéra et le Centre Ecologique Albert Schweitzer-CEAS, cette pièce musicale sera jouée les 1er, 2 et 3 avril à l’Espace Perrier de Marin (NE). 

Le jour de ses 30 ans, Albert Schweitzer annonce à sa famille et ses amis qu’il souhaite désormais se consacrer à une œuvre humanitaire et, pour ce faire, entamer des études de médecine. Tournant décisif dans la vie du futur Prix Nobel et celle de son épouse Hélène, c’est ce moment qui a inspiré le jeune auteur neuchâtelois Emmanuel Jeannin dans l’écriture de sa première pièce de théâtre. Coproduite par l’Avant-Scène Opéra et le Centre Ecologique Albert Schweitzer, elle sera jouée en première mondiale dans le canton de Neuchâtel, avant sa tournée estivale.

Deux institutions neuchâteloises unies pour la première fois

Cette pièce, c’est aussi deux mondes qui se rejoignent pour parler d’un personnage presque aussi connu pour ses talents de musicien que pour son œuvre humanitaire. En effet, on se souvient aussi de Schweitzer comme d’un organiste virtuose qui parcourait l’Europe entière pour donner des récitals et interpréter les plus grands compositeurs, Bach notamment. L’argent récolté lors de ses concerts était utilisé pour financer l’hôpital que son épouse et lui fondèrent à Lambaréné, au Gabon.

Pour raconter l’histoire des Schweitzer, l’Avant-Scène Opéra, une compagnie professionnelle des arts de la scène et le Centre Ecologique Albert Schweitzer, ONG de coopération internationale fondée sur l’éthique d'Albert Schweitzer, se sont alliés.

« Ce projet, cela fait trois ans que nous y travaillons », explique Patrick Kohler, directeur ad intérim de l’ONG. « Nous souhaitions montrer à quel point la pensée du couple Schweitzer est encore d’actualité. Lorsque l’on réfléchit aux grands défis de notre monde : l’urgence climatique, le déclin de la biodiversité, la sécurité ou les inégalités Nord-Sud, on admire à quel point Albert Schweitzer était visionnaire et à combien il doit encore nous inspirer. Mais, ce qui m’enthousiasme particulièrement, c’est de raconter cette histoire d’une manière drôle et inspirante pour un public le plus large possible. Pour cela, nous comptons sur la magie du théâtre et de la musique et, bien sûr, sur la plume d’Emmanuel Jeannin.

Un engagement pour l’Homme et la planète plus actuel que jamais

Avec son éthique du « respect de la vie sous toutes ses formes », Albert Schweitzer est non seulement considéré comme un précurseur de l’action humanitaire mais aussi de l’écologie et du désarmement nucléaires. Comme souvent éclipsée par l’aura de son mari, Hélène Breslau a également joué un rôle central dans l’explicitation et la concrétisation d’une philosophie qu’elle défendra et incarnera, elle aussi.

L’auteur et metteur en scène

Emmanuel Jeannin suit depuis 2016 un cursus de formation théâtrale auprès d’Alexandre De Marco et Yves Senn à L’Avant-Scène Opéra. Il a entre autres interprété les rôles de Cosmos dans « Le Voyage dans la Lune » d’Offenbach, de Roméo dans « Roméo et Juliette » de Shakespeare ou du Capitaine dans « Croix du Sud» d’Emile Gardaz. Parallèlement, il a entamé des études de littérature française et d’histoire à l’université de Neuchâtel. Emmanuel écrit et met en scène des pièces de théâtre, notamment une création mêlant cinéma muet, théâtre et musique live ; il réalise également de nombreux courts-métrages. Il est depuis 2018 le co-président du Jukebox Café Festival, manifestation promouvant les arts de la scène pour les jeunes dans la région de Neuchâtel.

L’Avant-Scène Opéra

L’Avant-Scène Opéra est à la fois une compagnie professionnelle d’opéra et une académie d’art lyrique. Créé en 1985 par le chef d’orchestre et chanteur lyrique Yves Senn, l’Avant-Scène Opéra organise chaque année de nombreux spectacles d’opéra, ou des productions alliant musique, théâtre et danse allant de Don Giovanni aux Noces de Figaro en passant par la Flûte enchantée. La compagnie a présenté également de nombreuses créations, comme Olympiada du compositeur Petros Yannidis à Athènes dans le cadre des Jeux Olympiques de 2004.

Informations pratiques

Représentations : 1er et 2 avril à 20h00, 3 avril à 17h00

Prix : CHF 30.- et CHF15.- (enfants, étudiants et AI)

Réservations : 079 365 29 19 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout public

 

Restez informé !

Soyez les premiers à recevoir des informations sur nos projets

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Suivez-nous et likez-nous; merci

Site réalisé avec le soutien de

Nous soutenir

  • CEAS – Centre Ecologique Albert Schweitzer
    Rue des Beaux-Arts 21
    CH-2000 Neuchâtel

  • CPP 20-888-7

2022 © Centre Ecologique Albert Schweitzer Suisse
powered by IdealPC Sàrl