
Le Covid accentue les situations de pauvreté et d'insécurité alimentaire! Grâce à nos donateurs, notre équipe malgache a procédé à des distributions de denrées de 1ères nécessités aux partenaires de nos projets : huile, poudre de soja, pâte de fruit. Ces denrées sont produits sur place, par les petits entrepreneurs que nous avons formés dans le cadre des projets conjoints avec Agrisud International.
Le choix des produits a été fait suivant leurs usages dans le quotidien, leurs qualités nutritionnelles, et la disponibilité des matières premières suivant la saison.
Un double objectif
Cette action avait comme but de répondre aux besoins pressants des familles avec lesquelles nous nous impliquons dans nos projets. Il s'agit de diminuer l'impact négatif de la crise économique liée au covid. Elle permet par ailleurs de soutenir les petits entrepreneurs actifs dans l'agroalimentaire dont les activités ont également été durement touchées.
Ils ont ainsi pu produire durant la crise et passer des commandes auprès de cultivateurs locaux (vendeurs d’arachides, cultivateurs de fruits). De la main d'oeuvre temporaire a pu être engagée pour triage et le transport des matières premières.
Distribution
Les distributions a commencé le 15 octobre 2020 et ont concerné en premier lieu les populations les plus vulnérables liées aux des projets du CEAS. Il s'agit des ménages comprenant les élèves, parents d’élèves et écoles (cantines scolaires), les ouvriers journaliers et permanents, des cultivateurs ou des journaliers travaillant dans les champs à Ambatomasina et Manakasina. Au total, plus d'un millier de litres d'huile d'arachide, plus de 900 sachets de soja séchés et autant de pâtes de fruits ont été distribués.
Merci à toutes celles et tous ceux qui permettent ces actions ponctuelles mais essentielles en cette période de crise!