
COMMUNIQUE DE PRESSE
Neuchâtel, le 17 février 2021
Après 38 d’ans d’activités au sein du Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), Daniel Schneider passe la main avant une retraite bien méritée. Pour lui succéder à la tête de l’institution, le Conseil de fondation a nommé Patrick Kohler comme directeur ad intérim. Sous-directeur du CEAS depuis 2013, ce dernier s’est vu confié la tâche de mettre en place une gouvernance partagée à même de répondre aux nouveaux défis de l’ONG.
Après 38 ans de service, dont 25 années en qualité de directeur et de chargé de programmes, Daniel Schneider a fait valoir son droit à la retraite. Celle-ci deviendra effective au 31 mars 2021. Pour lui succéder, le Conseil de fondation a le grand plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Patrick Kohler en qualité de directeur par intérim.
Titulaire d’une licence ès Lettres et Sciences humaines et d’un brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, Patrick Kohler a occupé diverses fonctions au siège du CEAS depuis 2005. De 2010 à 2013, il est nommé chargé de communication au Département des Affaires Etrangères à Berne. De retour à Neuchâtel, il devient sous-directeur du CEAS, en charge de la communication et de la recherche de fonds, poste qu’il a occupé jusqu’à fin 2020.
Sous sa direction, le CEAS va entamer une mue institutionnelle qui sera accompagnée par le Conseil de fondation et menée de manière participative avec les collaboratrices.teurs de l’ONG. Il s’agira d’emmener l’organisation sur la voie d’une nouvelle forme de gouvernance encore plus responsabilisante, motivante et propice à la créativité. En cela, le Conseil de fondation répond à un souhait émis par les cadres du CEAS à Neuchâtel.
Le Conseil de fondation aura l’occasion d’exprimer toute sa reconnaissance à Daniel Schneider dans le cadre des festivités marquant le 40ème anniversaire de la fondation du CEAS. Celles-ci ayant été reportées à l’automne 2021, Covid oblige.
Il exprime par ailleurs ses remerciements à l’ensemble du personnel et aux partenaires du CEAS pour leur confiance et leur engagement aux côtés du CEAS.