Les enfants, acteurs et actrices de la transition énergétique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Deux classes du collège du Passage à Neuchâtel s’apprêtent à vivre une expérience inédite dans le canton. Pendant un semestre, une quarantaine d’élèves de 7e année vont devenir des expert-e-s en économie d’énergie. Baptisé « Robin des Watts », ce programme a pour but de sensibiliser les élèves et leur entourage au gaspillage d’énergie tout en contribuant à la réalisation d’un projet donnant accès à une source d’énergie renouvelable à des élèves vivant dans un pays en précarité énergétique.

Le programme « Robin des Watts », conçu par Terre des Hommes Suisse et l’association Terragir il y a une dizaine d’années et déployé d’abord dans des écoles genevoises puis lausannoises, est réalisé pour la première fois à Neuchâtel par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS). Son objectif est de sensibiliser les plus jeunes non seulement aux économies d’énergie, mais également à la coopération internationale.

L’aventure commence cet hiver : en février, deux classes de 7e année vont découvrir toutes les facettes de la production et l’approvisionnement en énergie jusque dans leur collège, puis mettront sur pied un plan d’action pour en réduire la consommation. Au printemps, une journée de l’énergie solidaire aura lieu à l’école, comprenant de mini-ateliers animés par les élèves, qui deviendront ambassadrices et ambassadeurs du programme Robin des Watts auprès du reste de l’école.

« Avec un thermomètre ou un wattmètre à la main, les élèves joueront le rôle de détectives traquant les pertes de chaleur et la consommation d’électricité des appareils en mode veille, souligne le délégué à l’énergie de la Ville, Stefano Benagli. Ils et elles deviendront coutumiers des écogestes pour la planète et les apprendront à leurs camarades! »

Ecoles raccordées à Madagascar

Un projet d’accès à l’énergie, soutenu grâce à l’engagement des élèves du Collège du Passage, sera réalisé à Madagascar. « Dans ce pays, seuls 10% de villages sont raccordés à l’électricité. Ces projets permettent d’améliorer les conditions scolaires et les perspectives d’avenir de beaucoup d’enfants et de leurs familles, grâce à l’installation de kiosques solaires et au raccordement électrique des salles de classes », ex- plique Letizia Manzambi, chargée de programme auprès du CEAS, une organisation qui vient de fêter ses 40 ans d’existence.

La Ville de Neuchâtel, par ses dicastères du développement durable et de la formation, finance et soutient activement le programme « Robin des Watts » aux côtés de l’entreprise Viteos. « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie énergétique

2035, relève le conseiller communal Mauro Moruzzi. La rénovation récente ou à venir de plusieurs collèges de la capitale cantonale constitue d’ailleurs un atout important pour réaliser ce programme d’éducation à la citoyenneté. »

Ville de Neuchâtel & CEAS

 

 

 

Bleiben Sie informiert!

Gehören Sie zu den Ersten, welche Neuigkeiten aus unseren Projekten erhalten.

Bitte JavaScript aktivieren, um das Formular zu senden

Folgen Sie uns

Website erstellt mit der Unterstützung von

Unterstützen Sie uns

  • CEAS – Centre Ecologique Albert Schweitzer
    Rue des Beaux-Arts 21
    CH-2000 Neuchâtel

  • CPP 20-888-7

2021 © Centre Ecologique Albert Schweitzer Suisse
powered by IdealPC Sàrl