En collaboration avec la coordination du développement durable de l’Université de Neuchâtel, le Centre Ecologique Albert Schweitzer et son association de soutien ont organisé la 2e édition de leur journée de réflexions et d’actions sur la transition écologique. Le 11 novembre 2023, experts, ONG et grand public sont venu confronter leurs analyses et leurs solutions au changement climatique et à la crise énergétique. L’événement s'est tenu à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Comment faire participer activement la population à la transition écologique ? Le marketing social peut-il provoquer de nouveaux comportements en phase avec la durabilité ? Comment mieux gérer ses déchets, notamment les plastiques ? C’est autant de questions concrètes qui ont été abordées, entre autres à travers une table ronde et la projection d’un documentaire. Diverses activités collaboratives ont permis en outre de mieux appréhender sa propre empreinte écologique ainsi que les mesures efficaces pour la réduire.
Durant la matinée, Valéry Bezençon, professeur ordinaire de marketing à l’Université de Neuchâtel, a apporté un éclairage scientifique sur le potentiel du marketing social pour contribuer à la transition écologique sans forcément passer par des mesures coercitives. S’en est suivi une table ronde à laquelle prendront part Mauro Moruzzi, Président de la Commune de Neuchâtel, Cyrille Mülhestein, responsable inspection de la voirie de la Ville de Bienne et Moussa Kébé, chargé de projet du CEAS au Sénégal, avec comme focus la réduction de l’impact des déchets ménagers.
Ré-écouter Valéry Bezençon interviewé dans l'émission de la Radio suisse romande Prise de Terre
Dans l’après-midi, le réalisateur français Erik Frétel était également présent pour la projection de son docu-comédie « Les Gardiens du Climat », primé au dernier Festival du Film Vert. Il a échangé avec le public sur la question clé de son film : « Alors que nous dépassons bientôt toutes les limites planétaires, nous n’opérons pas les changements fondamentaux nécessaires : Sommes-nous tous cons ? »
A cela se sont ajouté des stands d’activités collaboratives et de jeux animés par des associations partenaires dont les Grands-Parents pour le climat, Biovision et La Fresque du Climat. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la coordination du développement durable de l’Université de Neuchâtel.
Bande annonce du film « Les Gardiens du Climat »