Rapport annuel 2023

Préambule

Pour la première fois, le CEAS a fait le choix de privilégier la forme électronique pour l’édition de son rapport annuel. Ce choix est porté par les valeurs écologiques de l’institution, même si une version résumée en format papier est également disponible afin de nous permettre de promouvoir notre travail lors de discussions en face à face.

Ce changement nous permet également de partager plus facilement les vidéos et photos qui sont remontées des différents projets. Celles-ci sont principalement réalisées par les collaboratrices et collaborateurs du CEAS ou par des prestataires sélectionnés localement. Nos différents bureaux restent évidemment à disposition pour tout complément d’informations.

L'institution

Le contexte mondial est marqué par la superposition des crises sécuritaires et environnementales, le CEAS adapte ainsi en permanence ses processus de travail pour être capable de faire face aux imprévus avec agilité. C’est d’autant plus important que deux de ses pays de concentration, Madagascar et le Burkina Faso sont considérés comme fragiles par la communauté internationale. Cette fragilité se caractérise par la conjonction de risques importants et de l’insuffisance des Etats de gérer, absorber ou atténuer ces risques.

En Suisse

L’équipe suisse poursuit sa transition vers une forme gouvernance partagée, avec un transfert croissant des redevabilités de la direction vers les cercles de compétences internes. L’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, Léa Desprez et Zeno Boila, renforcent les capacités de l’équipe à faire face à ses obligations en termes de suivi de projet et de rapportage notamment.

SUISSE

Le CEAS organise des partenariats avec des écoles suisses via des projets d'appui à l'écocitoyenneté mondiale. En 2023, près de 200 élèves ont été touché.es directement. A travers les différentes manifestations organisées par le CEAS, ses associations de soutien ou d'autres partenaires, près de 27'000 personnes ont été sensibilisées aux thématiques clés portées par le CEAS.

Au Sénégal

Au Sénégal, les activités de préservation de l’environnement et de lutte contre l’érosion côtière se sont développées dans les îles de la Basse Casamance. Les populations sensibilisées sont au cœur des actions et engagées pour le renforcement de leur résilience face au changement climatique. Grâce à l’éducation à l’éco-citoyenneté, les plus jeunes, sont tout aussi mobilisés.  L’équipe de coordination s’est renforcée avec le recrutement d’une assistante comptable.

SENEGAL

Le CEAS soutient les populations de Basse Casamance. A leur initiative, plus de 60'000 arbres ont été plantés en 2023 pour lutter contre l’érosion côtière. Les palétuviers plantés protègent les côtes et captent du CO2. En outre, sept parcs ostréicoles ont aussi mis en place. La vente des huitres génère des revenus pour 150 femmes et leurs familles.

Au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le CEAS a clôturé les activités de l’équipe du consortium dont il assurait le lead pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi verts dans la région du Centre-Est. Pour renforcer le dispositif de gestion et de contrôle interne, l’équipe permanente du bureau de coordination s’est agrandie par le recrutement d’une responsable administration et finance ainsi que d’une chargée d’administration.

BURKINA FASO

Dans la région de Tenkodogo, le projet d’incubation de PME D-Ecoverte a accompagné 42 entreprises actives dans les énergies renouvelables ou la gestion des déchets. Leur chiffre d’affaires a été doublé en moyenne. 400 emplois permanents ou temporaires ont été créés ou consolidés. 13'600 ménages et MPME ont bénéficié de leurs services comme la gestion des déchets ou l’approvisionnement en matériel fonctionnant à l’énergie solaire.

A Madagascar

A Madagascar, la nomination de Chloé Sueur au poste de Coordinatrice a permis de donner une nouvelle impulsion à l’équipe qui gère des projets depuis ses deux bureaux, dans la capitale et à Tamatave. Le CEAS a clôturé les activités d’appui aux producteurs pour améliorer leurs revenus et leurs pratiques en agroécologie dans le district de Brickaville à l’Est de Madagascar. En s’appuyant sur les acquis de ce projet, le CEAS a conçu, en collaboration avec les communautés, une intervention qui allie aménagement du territoire, préservation de la biodiversité et lutte contre la pauvreté.

MADAGASCAR

Dans la région Bongolava où 52% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, le CEAS a formé 38 paysans leaders pour cultiver des aliments sains et nutritifs. 225 démonstrations culinaires a destination des jeunes mères et des enfants ont permis à près de 9000 personnes d’améliorer leur sécurité alimentaire.

Les principaux résultats

221

organisations de la société civile, de recherche ou PME ont renforcé leur rôle d’acteurs du développement

764

personnes ont un nouvel accès à une source d’énergie renouvelable

2376

ménages ont adopté des pratiques agroécologiques

7382

productrices & producteurs agricoles ont été formé.e.s dans des pratiques agricoles durables

13686

ménages voient leurs déchets régulièrement collectés et traités

Quelques impacts en vidéo

Sénégal

Burkina Faso

Madagascar

Finances

L’année se clôt sur un résultat annuel positif qui permet de constituer une réserve destinée aux projets futurs du CEAS. L’année a également été marquée par la consolidation et la diversification des sources de financement en Suisse. Cette dernière est particulièrement précieuse dans un contexte de pression sur les finances fédérales. Ces résultats ont aussi été rendus possibles grâce à un travail en profondeur sur les outils et processus comptables de l’institution. Cette amélioration en continu permet de gagner en efficience et en capacité de pilotage.

Compte de résultat

Bilan

Un très grand merci aux partenaires, entreprises et généreuses et généreux donatrices et donateurs qui nous soutiennent. Grâce à votre contribution, nous pouvons continuer à semer les graines d’une transition écologique et durable. Nous sommes honoré.e.s de pouvoir compter sur vous !

Restez informé !

Soyez les premiers à recevoir des informations sur nos projets

Suivez-nous et likez-nous; merci

Site réalisé avec le soutien de