Rapport annuel 2022

Editorial

Le Conseil de fondation est fier d’accompagner les équipes opérationnelles dans leur volonté de faire toujours mieux, dans un contexte mondial où les crises se superposent désormais. Ses membres s’investissent et mettent à contribution bénévolement leurs compétences et leurs réseaux au profit de la raison d’être du CEAS. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’un processus incluant l’ensemble de l’équipe opérationnelle. Elle portera ses fruits en 2023.

En attendant, les résultats du travail du CEAS sur le terrain sont là et les histoires de vie que nous partageons avec vous à travers nos différents canaux d’information toute au long de l’année le prouvent. Ces résultats sont également reflétés dans le présent rapport que nous nous réjouissons de partager avec vous.

Luc Meylan - Président

Un vent de fraîcheur

Le CEAS poursuit sa mue institutionnelle vers un système de gouvernance qui facilite l’agilité et encourage encore davantage la cocréation. Le Conseil de fondation s’est doté d’un Bureau qui a notamment travaillé à la refonte des statuts de la fondation. Ils sont désormais plus en phase avec les réalités de l’institution.

Sur le continent africain, les équipes se sont étoffées pour mettre sur pied des projets qui touchent parfois des dizaines de milliers de personnes. Au Sénégal, le CEAS dispose ainsi désormais d’une antenne en Casamance, région dans laquelle nous avons intensifié notre travail, grâce notamment à un partenariat avec l’Union européenne et des associations locales. Au Burkina Faso et au Sénégal, les équipes travaillent d’arrache-pied, malgré des contextes peu favorables.

Pourquoi j’ai choisi le CEAS :Yandé Cissé, chargée de projets

« Ce qui me plaît, c’est d’avoir été très vite responsabilisée dans mon job, avec une envie d’utiliser mes compétences à fond. J’adore travailler dans le secteur halieutique, c’est très motivant car j’y vois beaucoup de potentiel. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aller sur le terrain : le contact avec les femmes, comprendre leurs problèmes, leurs motivations et les accompagner."

Principaux résultats

217

organisations de la société civile, de recherche ou PME ont renforcé leur rôle d’acteurs du développement

1510

ménages ont adopté des pratiques agroécologiques

7185

productrices & producteurs agricoles ont été formé.e.s dans des pratiques agricoles durables

19499

ménages voient leurs déchets régulièrement collectés et traités

21887

personnes ont un nouvel accès à une source d’énergie renouvelable

Aperçu par pays

  • SENEGAL

    Sous le slogan 5 millions d’arbres pour nos îles, les populations de Basse-Casamance ont reboisé plus de 30 ha en 2022.

  • BURKINA FASO

    Le programme D-Ecoverte a permis la création de plus de 250 emplois, au sein de 42 entreprises à impact environnemental positif.

  • MADAGASCAR

    La relance d’une production de sucre biologique, durable et équitable est l’objectif du projet Biosucre qui prévoit maintenant de diversifier les cultures grâce à l’appui du CEAS.

  • SUISSE

    Le journaliste Jonas Schneiter a répondu aux questions des participants à la journée dédiée à la transition écologique organisée au mois de novembre à Neuchâtel.

    Finances

    Bilan

    L’exercice 2022 du CEAS se conclut par un résultat équilibré, en phase avec les objectifs que s’était donnés la direction. Le léger bénéfice a été attribué par le Conseil de fondation au capital de l’organisation.

    Du point de vue des produits, l’intense travail consenti auprès des fondations et acteurs privés a permis de doubler les entrées de cette catégorie de bailleurs. Pour ce qui concerne les fonds publics, les soutiens sont conformes aux attentes, avec des fonds de l’Union européenne pour le projet Reezo Casamance, qui ont été encaissés de manière anticipée en 2021 et qui n’apparaissent ainsi plus en 2022. Du point de vue des charges, on note une baisse des coûts liés directement aux projets. Cette situation est essentiellement due à des décaissements qui interviendront en 2023.

    Compte de résultat

    Un très grand merci aux partenaires, entreprises et généreuses et généreux donatrices et donateurs qui nous soutiennent. Grâce à votre contribution, nous pouvons continuer à semer les graines d’une transition écologique et durable. Nous sommes honoré.e.s de pouvoir compter sur vous !

    Restez informé !

    Soyez les premiers à recevoir des informations sur nos projets

    Suivez-nous et likez-nous; merci

    Site réalisé avec le soutien de

    Nous soutenir

    • CEAS – Centre Ecologique Albert Schweitzer
      Rue des Beaux-Arts 21
      CH-2000 Neuchâtel

    • +41 32 725 08 36
    • CH82 0900 0000 2000 0888 7

    2024 © Centre Ecologique Albert Schweitzer Suisse
    powered by IdealPC Sàrl