Le projet Eco² a comme objectif de relier les aspects de production des paysans et paysannes avec une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles permettant la préservation de la biodiversité locale et l'amélioration des revenus des petits producteurs et productrices à Ampasimbe Onibe à Madagascar.
Merci de soutenir avec nous ce type de projets
L’exploitation durable des ressources naturelles préoccupe de plus en plus le monde agricole. A l’image des cultivateurs.trices de la commune rurale de Ampasibe-Onibe à Madagascar, dont l’objectif est de vivre de leurs productions d’épices, de fruits et de riz tout en s’assurant que leur terre puisse encore être exploitée par les générations futures. Pour les soutenir dans leur démarche, le projet Eco2 apporte son appui aux membres d’une coopérative agricole appelée Menakely. Il s’agit pour le CEAS de les aider à améliorer leur production tout en intégrant les impératifs de respect de l’environnement.
Ce sont avant tout certaines pratiques agricoles qui laissent des traces dans la nature. Comme l’abattis-brûlis qui consiste à brûler certaines parcelles de terre pour y faire de la riziculture et soi-disant fertiliser le sol. Cette pratique est une façon rapide pour les paysans.nes qui n’ont ni les moyens ni les ressources pour enrichir différemment le sol. Cependant, cette méthode, devenue trop fréquente et trop rapide, est dévastatrice pour la nature. Couplée à la déforestation massive qui sévit à Madagascar et au manque de terres exploitables, elle nécessite aujourd’hui de proposer des alternatives pour protéger la biodiversité et assurer le renouvellement des écosystèmes.
C’est dans ce contexte qu’une première mission de diagnostic a été effectuée, aux côtés des agriculteurs.trices de la commune. Les observations récoltées ont permis de poser les bases du projet Eco2 donc l’objectif est de relier les aspects de production agricole avec une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. Pour ce faire, le défi sera de travailler sur les changements de comportements à l’échelle locale. Cela nécessitera en premier lieu d’avoir une compréhension commune de la situation et de proposer des formations et de l’accompagnement nécessaire à ces changements.
C’est ainsi qu’avec la collaboration des acteurs de différents milieux (académique, étatique, communautaire) Eco2 souhaite, sur une durée de 3 ans, appuyer la population, en particulier les petits producteurs.trices actifs dans les filières de rente, à développer des stratégies et des modes de fonctionnement et de travail de cultures qui permettront d’assurer la pérennité de cette économie et améliorer durablement les revenus et les conditions de vie de la population à Ampasimbe Onibe tout en préservant de la biodiversité locale.
Partenaire financier :
Découvrir en vidéo le résultat de projets similaires
Bleiben Sie informiert!
Gehören Sie zu den Ersten, welche Neuigkeiten aus unseren Projekten erhalten.