Yatal : Changer les comportements en gestion des déchets dans les écoles


Depuis 2013, le CEAS collabore à la réalisation de projets en gestion des déchets au Sénégal. Le succès du modèle de Ndande et son centre de tri a incité les villes de Ndande et Pire à poursuivre le partenariat. Pour le projet Yatal, l’accent est mis sur la sensibilisation en milieu scolaire. Cette initiative propose une nouvelle façon de coopérer avec les écoles en souhaitant que chaque année quelques 8'000 élèves et 20'000 ménages des communautés de Ndande et Pire soient sensibilisés et que ce projet permette des changements de comportements tangibles tout en créant de nouveaux réflexes en matière de gestion des déchets auprès des élèves qui seront les écocitoyens de demain

 

Tout d’abord, une des premières phases du projet Yatal est de travailler sur un diagnostic de la carte scolaire de la zone pour vérifier l’état des structures et la capacité de sensibilisation des élèves. Par exemples des murs de clôtures, ainsi que des systèmes d'accès à l'eau, pour faciliter l’accès à cette ressource dans les écoles sont construits. Un programme de valorisation des déchets via des jardins potagers à l’école, du reboisement ou encore de pépinières pour alimenter et reboiser les écoles est aussi à l’agenda. Le reboisement permet de rafraichir un peu les écoles et d’atténuer les pics de chaleur. Ces gestes encouragent les enfants à avoir des actes écocitoyens et une certaine fierté de penser que peut-être dans quelques années, ils verront des arbres qu’ils auront eux-mêmes planté.

Un modèle d’école qui réunit toutes les conditions

Au-delà des structures, l’essentiel du travail sera de mieux former, sensibiliser et éduquer les enfants sur la gestion des déchets. La sensibilisation et l’intégration effective des bons comportements sera dans le curriculum de l’enseignements, en collaboration avec les acteurs de l’éducation.  En passant par les enseignant.e.s qui comprennent l’enjeu, cela devient un vecteur naturel et efficace. Ces résultats permettent ensuite de travailler en collaboration avec des associations d’enseignant.es et des directeurs d’écoles. Pour les enseignant.es, voir les enfants se mobiliser et créer tous ensemble une véritable dynamique de changement les encouragent à poursuivre leur engagement vers un programme de sensibilisation à la gestion des déchets et à l’environnement.

D’une durée de trois ans, Le projet Yatal se veut donc proposer un modèle d’école qui réunit toutes les conditions pour que l’élève adopte de nouveaux comportements. Les actions de sensibilisation ne sont cohérentes que si les écoles disposent des infrastructures nécessaires à la sécurité et à la bonne santé des élèves. C’est pourquoi le projet prévoit la réalisation de nombreuses infrastructures au Sénégal en parallèle au programme de sensibilisation.

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